Savez vous planter les choux

Les avantages de la poche à douille

Indispensable en pâtisserie, la poche à douille est un ustensile qui rend de nombreux services. Autrefois, on s’en servait uniquement pour peaufiner la réalisation de délicieux éclairs. Aujourd’hui, les usages se sont multipliés, ce qui en fait un outil pâtissier d’une grande utilité.

Un accessoire permettant de réaliser des formes spécifiques

Les pâtissiers utilisent la poche à douille pour donner des formes particulières à leurs préparations. On en trouve en une diversité de tailles. Les poches fonctionnent avec des douilles lisses ou cannelées qui permettent d’obtenir l’aspect qu’on veut. Pour vous simplifier la tâche, veillez à ce que la pâte soit fluide et ferme. Elle passera ainsi facilement dans la douille et la cuisson sera homogène.

Vous pouvez utiliser la poche à douille pour obtenir des bâtonnets de diverses tailles. Si vous aimez les langues de chat, les macarons, les tortillons ou encore les meringues, vous pourrez en élaborer avec la poche à douille. Cet accessoire peut également permettre de fabriquer de la pâte à choux classique.

Il est vrai que ce sont les pâtissiers professionnels qui utilisent plus la poche à douille. Mais les amateurs peuvent aussi s’en servir pour élaborer certaines des recettes, telles que des pommes duchesses et les choux salés.

Un véritable outil de décoration

Dans le domaine de la pâtisserie, la décoration occupe une place importante. Et on peut la réaliser aisément avec une poche à douille. Par exemple, pour décorer un gâteau, vous pouvez remplir votre poche de douille avec de la crème au beurre, de la chantilly, de la ganache et toute préparation pouvant permettre d’habiller la recette. Si vous accordez de l’importance à la poche à douille, vous pourrez réaliser de véritables chefs d’œuvre. En effet, avec cet outil pâtissier, il est possible d’élaborer des zigzags réguliers, des arabesques, des cœurs, des marbrures et bien d’autres figures captivantes et appétissantes.

Actualité culinaire

  1. 29 Mars 2019Le foie gras mi-cuit préparé par un grand chef de cuisine123
  2. 20 Mars 2019Où trouver un couteau de Thiers d’origine certifiée ?126